Voici un petit dico pour mieux comprendre ce que je dis:
-charaset: Un charaset ou "chara" est la représentation du héros sur la carte. Il comporte 4 colones et 4 lignes. Les quatres lignes sont là pour représenter ce que fait le héros en allant en haut, en allant à gauche, à droite et en bas. Les colones quand à elle décomposent en 4 l'avancée du héros: le héros va commencer à marcher, il avance, il s'arrête puis il avance.
-battler: Un battler ou "batlle" est la représentation du héros dans un combat. Il s'agit d'une image fixe mais qui peut vite devenir grâce à des scripts: animés, inexistant et bien d'autre chose.
-scripts: Ils permettent de modifier le jeu de AZ. Ils sont écrits en ruby.
-ruby: Langage de programmation qui s'écrit en francanglais.
-Tileset: Images servant de décors pour vos map.
-Base de données: Menu permettant de modifier les caractéristiques du héros, des objets, des ennemis etc... (abréviation:Bd2)
-Variables: Ils évoluent variablement en suivant les consignes que vous lui donner. (abréviation: V)
-Interupteurs: Permet de bloquer un événement pour ne pas qu'il se répète, ou permet aussi d'activer un phénomène après qu'une condition soit remplit.
-Événements: Ils produisent des effets et peuvent prendre différentes formes comme un personnage ou un coffre. (abréviation: Évents)
-Musique: No comment (abréviation:Mus)
-Mapping: Art de la création de jolie map dans RPG Maker XP.
Voilà je crois que c'est suffisant